tag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post6680957368303910694..comments2024-03-19T17:07:22.134+01:00Comments on Pour les hommes, c'est impossible: Thérèse et la parole de DieuPRhttp://www.blogger.com/profile/13385952085584250584noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post-85210163280217446862014-10-20T12:49:47.073+02:002014-10-20T12:49:47.073+02:00Il n'y a pas que l'intelligence pour enfer...Il n'y a pas que l'intelligence pour enfermer Dieu, mais peut-être que l'intelligence est la plus à même de nous garder de l'enfermer. Le sentiment peut-être excessivement possessif aussi, par exemple...PRhttps://www.blogger.com/profile/13385952085584250584noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post-59319212210635539752014-10-20T12:05:41.770+02:002014-10-20T12:05:41.770+02:00"Elle-même est une spirituelle, mais elle sai..."Elle-même est une spirituelle, mais elle sait que sans l’intelligence, la spiritualité est illusion." <br /><br />Je suis globalement d'accord avec cette phrase. Et en même temps je me demande s'il n'y a pas une survalorisation de l'intelligence sur le chemin vers Dieu. Je parle du chemin personnel qu'il appartient à chacun de faire, en solitaire, même si c'est « parmi ses frères ».<br />Est-ce que ce n'est pas l'intelligence qui risque de vouloir cerner Dieu, le posséder dans des catéchismes, l'avoir défini « intelligemment ». Les amants peuvent discourir longtemps sur ce qu'est l'amour, leur amour, autour d'une table. Cela ne vaudra jamais l'expérience concrète de s'aimer intimement, de ressentir cet amour dans leur chair et leur corps. Là, certes, l'intelligence n'est pas absente pour guider l'élan amoureux dans le respect de l'autre et de soi, mais elle n'est pas en première ligne, si je puis dire ainsi.<br />L'intimité mystique de Thérèse d'Avila, ses extases, sont un abandon total, et non un processus de l'intelligence qui discoure, même si elle en rend compte dans des écrits sous forme d'une tentative de comprendre.<br /><br />N'y a-t-il pas, définitivement, quelque chose de totalement incompréhensible par notre intelligence de ce qu'est l'amour de Dieu pour nous ?<br />N'est-ce pas pour cela qu'on parle parfois de « folie » quant à l'intensité et l'immensité de cet amour-là ? Quelque chose qui dépasse l'entendement.<br />Je pense, modestement, (pour illustrer), à l'amour que quelqu'un peut nous porter (un/e conjoint/e par exemple), qui nous dépasse, et on dit littéralement : — je ne comprends pas (avec mon intelligence…) que tu puisses m'aimer à ce point, moi qui… (Sous-entendu ne le mérite pas, et/ou suis tellement moins que rien… ou autre considération suivant la personne…).<br />N'en est-il pas ainsi, infiniment plus amplement, dans cet amour d'un Dieu qui dépasse et surpasse tout… ? « Esprit lent à comprendre ! » Dit Jésus… Oui, d'accord… Mais comprendre quoi ? Peut-être que justement il faut cesser de vouloir tout comprendre, et s'abandonner en confiance à l'incompréhensible amour.<br />N'est-ce pas cela la foi ?<br /><br /><br />Je veux ici souligner (ce qui n'est pas votre cas) tout ce que on a pu nous enseigner dans les catéchismes, les théologies, les livres savants, sur un Dieu que l'on aurait défini intelligemment, certes, mais… Est-ce bien Lui ?<br />le voyageurhttp://alainx5.blogspot.frnoreply@blogger.com