tag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post6193784911344640854..comments2024-03-19T17:07:22.134+01:00Comments on Pour les hommes, c'est impossible: La prière n'est pas une demande (29ème dimanche C)PRhttp://www.blogger.com/profile/13385952085584250584noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post-72925991460540699152010-11-02T10:28:49.017+01:002010-11-02T10:28:49.017+01:00Excellent Joseph! Avec ces mots simples tu me libè...Excellent Joseph! Avec ces mots simples tu me libères de culpabilités que j'avais gardé dans ma relation à Dieu.PhiGnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post-47034964020947190532010-11-01T22:43:02.854+01:002010-11-01T22:43:02.854+01:00Un mari aimant sa femme va t-il inscrire sur son a...Un mari aimant sa femme va t-il inscrire sur son agenda : "appeler ma chérie entre 18h30 et 18h45". Une mère va t-elle noter sur un post-il collé au frigo "se réveiller à 3h pour nourrir Alphonse". Un ami va t-il écrire sur un cahier de bonnes résolutions un soir de nouvel an : "pleurer et rire avec mon ami cette année". Avoir peur d'expulser Dieu de son emploi du temps est une peur inquiétante, elle sous-entend que Dieu pourrait être "expulsable". Mais non ! C'est lui qui vient vers nous, pas l'inverse, et se croire maître de ce mouvement me paraît pour le moins audacieux. Regardez le plafond de la Sixtine, ce formidable élan de Dieu vers l'homme paresseusement avachi... un homme qui ne lève même pas le petit doigt. <br />"C'est toi que je prie, Seigneur ! Au matin, tu écoutes ma voix ; au matin, je me prépare pour toi et je reste aux aguets." (ps. 5) Rester aux aguets, quelle expression extraordinaire de la prière !Josephnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post-65133729643788572322010-10-29T16:59:01.964+02:002010-10-29T16:59:01.964+02:00A Olivier S.
Je vous avais préparé une réponse sui...A Olivier S.<br />Je vous avais préparé une réponse suite au début de conversation, il y a quinze jours. Je m'aperçois qu'elle n'a pas été publiée... Je ne sais pas trop quelle fausse manip j'ai faite.<br />Je ne suis pas certain d'avoir la patience de vous répondre et de continuer à publier vos remarques. Faut-il que le désaccord passe par le sarcasme voire le manque de courtoisie ou de charité ?<br />Puisque ma théologie est rangée dans une case, "existentialiste", "d'une herméneutique de la rupture", pourquoi donc vouloir discuter ? S'il s'agit de me ramener à vos thèses, c'est-à-dire sans doute à la bonne théologie, la seule possible, c'est peine perdue et arrêtons là. S'il s'agit ensemble de chercher à mieux exprimer ce que nous croyons, ne préjugeant pas de l'endroit où cela nous mènera, pourquoi pas.<br />Un article de K. Rahner, non traduit à ma connaissance, dans les Schrifften zur Theologie conteste lui aussi que la prière soit une demande. Il en fait une réponse, car, si Dieu est le premier à nous aimer, nous ne saurions que lui répondre, même dans la demande. Il faudrait relire ce texte. Une chose encore : je ne peux pas penser que Dieu pose des conditions à l'exaucement de la prière, quelles qu'elles soient. Et c'est ce que vous ne semblez pas avoir relevé dans mon texte. Je vois bien que cela ne vous agrée guère, mais nous devrions alors nous interroger sur l'image de Dieu que véhicule la conception d'un Dieu avec conditions, nous devrions en examiner la présence (ou plutôt l'absence) dans les Ecritures.<br />Bien à vousPRhttps://www.blogger.com/profile/13385952085584250584noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post-70170639648521498852010-10-26T20:25:49.294+02:002010-10-26T20:25:49.294+02:00SUITE DU COMMENTAIRE PRECEDENT
Enfin, la prière n...SUITE DU COMMENTAIRE PRECEDENT<br /><br />Enfin, la prière n'est pas une messe. On peut dire que vous savez terminer en apothéose. Cela dit, je suis d'accord avec vous (malgré la réflexivité nom-attribut) : la prière n'est pas une messe. La Messe est LA prière : Prière du Fils de Dieu à Son Père par son Sacrifice sur la Croix, réactualisé de manière non-sanglante à chaque Messe. Comme je vois un sourire se dessiner sur vos lèvres à l'évocation de ces termes bien "tradis", je vous renvoie à ce chapitre de F. Varillon dans "Joie de croire, joie de vivre" : "L'Eucharistie récapitule tout". On ne peut mieux dire.<br /><br />Voilà ! C'est fini pour cette semaine... Vivement la semaine prochaine ! <br /><br />Je prie pour vous... et pour vos paroissiens !Olivier Snoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6061388609179953746.post-16949010635894422092010-10-26T20:25:05.874+02:002010-10-26T20:25:05.874+02:00Bien cher Père,
Je commence à m'habituer à vo...Bien cher Père,<br /><br />Je commence à m'habituer à votre prose. Le style en est alerte et, comme je crois le deviner, assez oral car ce sont des homélies que vous nous proposez là !<br />Je suis obligé de vous dire mon admiration... Vous avez une faculté à "tirer le texte à vous" qui est tout bonnement stupéfiante.<br />Premier point : une veuve demande justice à un juge dit inique. Il ne respecte ni Dieu, ni les hommes. Le Seigneur le met en scène dans cette Parabole pour montrer que si un juge inique rend justice (pour peu qu'on insiste), Dieu rendra justice. Mais pas pour peu qu'on insiste, pour peu qu'on ait la foi : "mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"<br />C'est simple, clair... Il faut prier sans relâche, et avoir foi en Dieu. Cette seconde condition implique, in se, une conformité des demandes avec la volonté de Dieu.<br />La prière de demande est donc, non seulement importante, mais constitutive de la prière elle-même. Prier, c'est demander !<br />L'intercession est une demande pour soi ou pour les autres et elle est... une obligation pour tout baptisé qui a cette vocation sacerdotale. Chaque baptisé peut et doit offrir le sacrifice spirituel à Dieu en faveur de lui-même et de ses frères, sacrifice spirituel qui n'a de sens que dans Celui qui est l'Unique Grand Prêtre (je vous renvoie à la lettre aux Hébreux).<br /><br />Second point : Comme je vous sens très épris du Concile Vatican II (comme moi d'ailleurs), je vous rappelle que c'est grâce à la réforme liturgique que l'AT a été de nouveau présent dans la liturgie de la Parole. Et comment ne pas voir la relation entre la première lecture (et le rôle sacerdotal de Moïse, rôle d'intercesseur pour que Josué soit vainqueur) et l'Evangile ?<br /><br />A la place de cela, vous partez dans une développement où on reconnaît cette théologie existentialiste si chère à une certaine herméneutique de la rupture... Elle s'exprime dans ce morceau d'anthologie : "La prière n’est pas un truc à faire, un texte à réciter, une bougie à éclairer, une demande ou une action de grâce, une messe ou que sais-je encore."<br />Que savez-vous encore ? A mon avis... passons... Plus prosaïquement, la prière est bien un truc à faire : il faut prier, s'en donner l'obligation car nous avons tous des emplois du temps d'où on pourrait très bien expulser Dieu. Alors il faut noter la prière sur son agenda, comme on note son rdv chez le coiffeur ou un rdv professionnel. C'est peut-être très concret, mais après tout, Dieu a poussé le concret jusqu'à s'incarner, on lui doit bien ça !<br />La prière est un texte à réciter. Celui du Notre Père par exemple ! Et je ne le récite pas parce que mon curé me l'a dit... Non, je le récite car c'est Le Seigneur lui-même qui l'a demandé : Quand vous priez, dites....<br />Une bougie à éclairer, une demande ou une action de grâce... Je passe sur le croquignolesque "Bougie à éclairer" qui doit vouloir dire "Bougie à allumer"... On n'éclaire pas une bougie, c'est elle qui éclaire (même si on se croit une lumière !). Bien sûr que la prière, ce peut être aussi une bougie, une demande et une action de grâce. Et pourquoi pas ? Cela vous fait plaisir de mettre en doute ce que des gens à la foi simple (mais la foi n'est-elle pas simple par nature ?) font depuis des siècles ?<br />SUITE CI DESSOUSOlivier Snoreply@blogger.com