24/01/2024

Cueillette et concordance des temps

 Pierre Teilhard de Chardin — Wikipédia    Nicolas Malebranche
 
Nous ne sommes plus catholiques dans les faits ; nous défendons un système, une secte.
 
La seule chose que je puisse être : une voix qui répète, opportune et importune : que l'Eglise dépérira aussi longtemps qu'elle n'échappera pas au monde factice de théologie verbale, de sacramentalisme quantitatif et de dévotions subtilisées où elle s'enveloppe pour se réincarner dans des aspirations humaines réelles. [...] Naturellement je discerne assez bien ce que cette attitude a de paradoxal : si j'ai besoin du Christ et de l'Eglise, je dois prendre le Christ tel que me le présente l'Eglise, avec son fardeau de rites, d'administration et de théologie. Voilà ce que vous me direz, et ce que je me suis dis bien des fois. Mais maintenant, je ne puis échapper à l'évidence que le moment est venu où le sens chrétien doit "sauver le Christ" des mains des clercs pour que le monde soit sauvé.
 
Premier texte 1923, second 1929.
Teilhard de Chardin. (intro par Lubac des Lettres à Léontine Zanta).



Je ne vous conduirai point dans une terre étrangère ; mais je vous apprendrai peut-être que vous êtes étrangers vous-mêmes dans votre propre pays.

Nicolas Malebranche 1638-171
Cité par Henri de Lubac, Sur les chemins de Dieu, Aubier, 1956, p. 88.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire