04/12/2025

C’est quoi, notre péché ?

 

C’est quoi, notre péché ?

Bien sûr, les fautes morales, le mal commis, ne serait-ce que par omission. Mais aussi notre embrigadement par les structures sociales qui aliènent tout autour de la planète et dans les sociétés tant de frères et sœurs, hommes, femmes, enfants.

C’est enfin, sans qu’il n’y ait à culpabiliser, mais seulement à le reconnaître, notre incapacité foncière, peut-être ontologique, à correspondre au projet divin, ce qui empêche, en nous et par nous, le Royaume maintenant.

Simul justus et peccator. Justi, parce que le Christ nous justifie, nous rend juste et qu’ainsi l’Esprit qui planait sur les eaux comme bénédiction d’amour, encore, ici ou là, souffle sa bienfaisante bonté. Peccatores, parce que même ce que nous faisons de bien n’est pas ce qui nous délivre du mal. Au mieux lui fait-il marquer le pas.

Nous n’en finissons pas d’appeler la venue du Royaume, maintenant. Nous n’en finissons pas de gémir : délivre-vous du mal.

 

Dieu notre Père ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive.
C’est lui qui nous a aimés le premier et il a envoyé son Fils dans le monde pour que le monde soit sauvé par lui. Qu’il nous montre sa miséricorde et nous donne la paix.

Jésus-Christ, le Seigneur paie le prix contre le mal et nos fautes ; il s'en relève, ressuscité, et nous justifie, nous rend justes. Il a répandu son Esprit saint sur son corps et l'Eglise est le sacrement du salut.

L’Esprit saint, notre aide et notre défenseur, est la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. En lui nous pouvons nous approcher du Père. Que l’Esprit illumine et purifie nos cœurs : ainsi nous pourrons annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

 

Palerme, vers 1130 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire