vendredi 3 avril 2015

Prière universelle



Prions pour l’unique Eglise, tunique déchirée du Seigneur.
Que les différentes confessions chrétiennes témoignent que le Seigneur qu’elles confessent ensemble est plus important que tout ce qui les sépare.
Seigneur, donne aux chrétiens de travailler sans relâche à l’édification d’un monde plus fraternel. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour l’Eglise catholique, traversée par de nombreuses oppositions.
Prions pour le synode des évêques en octobre prochain.
Seigneur, que tous les évêques avec le Pape, engagent nos communautés pour un évangile de miséricorde.
Que tous, nous découvrions et vivions que le dogme de la foi est ton amour miséricordieux.
Qu’à la suite de ton Christ, nous nous oublions pour ta seule gloire et le salut du monde. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour les chrétiens persécutés.
Seigneur, donne-leur la force de la fidélité et donne à leurs bourreaux de découvrir en eux ton infinité bonté. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour ceux qui seront baptisés dans la nuit de Pâques, en particulier Morgiane.
Pour ceux qui redécouvrent la foi.
Seigneur, que la nouveauté de la foi des nouveaux baptisés ranime la ferveur de notre foi.
Que les nouveaux baptisés trouvent leur place dans nos communautés. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour les Juifs, nos frères aînés dans la foi.
Prions pour les Musulmans confrontés à l’intégrisme et au terrorisme.
Seigneur, beaucoup d’hommes te prient en te donnant un autre nom que celui que Jésus nous a confié.
Que le peuple de la première alliance ne s’enferme pas dans des logiques de peur et d’extrémisme.
Que ceux qui se soumettent à ton saint nom s’engagent pour la paix dans le monde d’aujourd’hui, pluraliste, critique, laïc.
Que tous aillent jusqu’au bout de leur foi et de leur conviction pour construire la paix. Qu’ils soient respectés et accueillis par tous, dans le dépassement des réflexes identitaires et sécuritaires. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ.
Prions pour tant d’hommes et de femmes, en nos pays, qui ne veulent même pas entendre parler de Dieu, qui refusent toute mention chrétienne dans la société.
Seigneur, ouvre le cœur de tant d’étroitesse et de bêtise. Apprends à chacun le respect de l’autre, différent, et le désir de vivre en paix dans la pluralité. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour ceux qui gouvernent.
Qu’ils se mettent au service de leurs concitoyens, se détournent de l’enrichissement personnel et des honneurs. Que nous autres citoyens, prenions soin de la démocratie, comme un bien précieux pour la liberté, l’égalité et la fraternité en nos pays.
Seigneur, nous te prions pour que les discours d’exclusion se taisent ; pour que le respect de la personne humaine soit promu, pour que le partage ne soit pas un vain mot, pour que nous ayons le souci du vivre ensemble dans un monde globalisé et des sociétés toujours plus diversifiées. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour les réfugiés, les déplacés, les immigrés.
Seigneur, alors que plus de 3500 personnes sont mortes cette année dans la Méditerranée, des centaines d’autres essayent d’entrer en Europe à Melilla à Ceuta, à Lampedusa, y meurent, sont blessés, parfois rescapés. Tant d’effroi nous laisse sans voix. Viens au secours de ceux qui souffrent. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prions pour les malades, pour les désespérés, les victimes des violences et des guerres.
Seigneur, que ta présence dans la souffrance et la mort soit pour nous la main que tu tends à tous ceux qui sont dans la peine. Nous savons que tu n’abandonnes jamais personne.
Sois le réconfort de ceux qui accompagnent ceux qui souffrent, ceux qui meurent. Par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire