10/11/2021

R. BURROWS, La montée vers l’amour

 La montée vers l'amour - Pédagogie spirituelle de Jean de la Croix

Il me semble que nous devrons laisser notre prière disparaître, abandonner que nous appelons notre vie spirituelle et n’avoir plus aucun contrôle sur celle-ci. C’est effectivement ce qui doit arriver. Nous devons donner toute la place à l’Esprit qui veille en nous et exprime sa prière secrète. Là est la prière véritable. Même la meilleure éducation spirituelle ne pourra pas le faire à notre place. Il revient à chacun de choisir de faire confiance non à sa propre subjectivité, mais au Dieu de toute bonté et fidélité qui s’est révélé en Jésus.

[…]

« Quand vous priez dites … » N’aurions-nous pas plutôt attendu quelque chose du type « Père, je t’aime ? » Bien sûr, Jésus aimait son Père, de cet amour qui faisait sa préoccupation passionnée le jour et la nuit. Sa « nourriture », ce qui le faisait agir. Mais il voyait son amour pour son Père comme notre amour pour lui : d’abord comme une raison pour agir. « Je fais toujours ce qui lui plaît ».

[PR : Commentaire précis de Notre Père, que ta volonté soit faite ! L’amour passionné de Jésus pour son Père pousse à agir pour les frères, car c’est la volonté de Dieu, car c’est sa nourriture.]

Ce que j’essaie de dire, c’est que Jésus nous enseigne que, par-dessus tout, la prière est la réponse que nous adressons à Dieu, et elle ne diffère que par son intensité de toutes les autres réponses que nous lui faisons. Ce n’est jamais quelque chose d’ésotérique, c’est seulement la vie, dans ce qu’elle a de plus pur. Nos sentiments, nos goûts, nos dégoûts, tout ceci est immatériel. La prière n’a tant à voir avec « moi » qu’avec Dieu.

L’acte essentiel de la prière c’est de se tenir dépouillé devant Dieu.

 

Dans mon bouquin, je cite deux livres de Ruth Burrows et pas ce troisième paru depuis. Il y a encore de superbes pages que je regrette de n’avoir pas connues.

R. Burrows, La montée vers l’amour, Cerf, Paris 2021, pp. 110 et 123-124.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire