01/04/2022

Baptisés, pourquoi ? (5ème dimanche de carême)

La préparation au baptême des petits-enfants offre à nos paroisses une occasion trop rare de rencontrer des adultes entre 25 et 40 ans. Ils ont un rapport avec la foi puisqu’ils demandent le baptême de leur enfant. Mais bien souvent, on se retrouve dans une situation de première annonce de la foi, ou quasiment.

Ainsi, nous nous retrouvons six ou sept fois par an, une dizaine de personnes dont deux ou trois membres de notre communauté pour réfléchir au sens du baptême. Je ne sais si nous autres, nous interrogeons beaucoup sur le sens du baptême. Que dirions-nous ? Qu’est-ce qu’être baptisés ? Qu’est-ce qu’être chrétiens, croire en Dieu ? Qui est Jésus pour nous ?

La seconde lecture me fait penser à la soirée de mardi dernier. Nous posions aux parents des futurs baptisés la question à laquelle ils devront répondre lors de la célébration : que demandez-vous ? Quel est le sens de votre démarche ? Et j’entends Paul répondre : « Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. » (Ph 3, 8-14)

Est-ce la réponse que nous aurions faite ? Comme telle, je ne suis pas certain qu’elle soit audible par les parents de mardi soir. Mais alors, que dirions-nous ? Une phrase, pas plus longue que celle de Paul. Qui est Jésus pour nous ? Pourquoi sommes-nous disciples ? Comment formuler cela de telle sorte que ce soit audible, compréhensible pour qui n’est pas de la tribu ? Le caté, les Ecritures, nous donnent des mots pour dire notre foi. Mais il se pourrait que, parfois, ces mots nous dispensent de nous interroger. Ils bouchent le trou de l’interrogation. Pourquoi sommes-nous baptisés ? Pourquoi sommes-nous disciples de Jésus ?

Tous, croyant ou non, nous avons entendu le nom de Jésus. Qu’en savons-nous ? Qu’en pensons-nous ? Imaginez la situation. Mardi, quinze personnes, pas toutes baptisées, pas toutes chrétiennes, pas toutes croyantes, disent une phrase sur Jésus. Ecoute. Un beau bouquet, une belle récolte de fleurs sauvages ou élevées, peut-être artificielles aussi. C’est ainsi le peuple de Dieu, le peuple que Dieu aime.

Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’on croie, demande l’une des mamans, constatant avec tous la beauté du bouquet, étonnée comme tous de ce qui venait de se dire, surprise que tous aient ainsi pu et voulu apporter une fleur au bouquet.

Et si la manière de vivre de Jésus était digne de foi. Je veux dire, et si, en vivant comme il a vécu, « en devenant semblables à lui », nos vies et le monde s’en trouvaient plus humains, plus fraternels. Oh, Jésus n’a pas le monopole de l’humanité. Mais enfin, nous faisons confiance à Jésus pour mener notre vie. Nous le choisissons comme boussole pour nous orienter dans la vie.

Comment a-t-il vécu ? « Là où il passait, il faisait le bien. » (Ac 10, 38) Partout où il passait, le mal, il le renversait, comme l’évangile le raconte (Jn 8, 1-11). Non pas nier le mal, mais le désamorcer, le faire reculer. Installer la bonté en étant pour les autres. Homme pour les autres, il indique Dieu. A sa suite, comme lui, désamorcer le mal. Le choisir comme guide pour décider comment vivre, comment respirer. Caller notre respiration sur la sienne. Après tout, s’il est vie, à respirer comme lui, nous serons vivants, « parvenir à sa résurrection ».

Nous n’y sommes pas. Et Paul le dit : « Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. » Etre baptisés, et nous renouvellerons ce baptême à Pâques, c’est cela. « Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. » Je cours vers la bonté de là-haut pour qu’ici, il fasse bon vivre. N’est-ce pas l’expérience de la femme de l’évangile ? Par Jésus, elle est passée de l’enfer aux portes de la mort, à la vie, à la reconnaissance, à la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire