14/04/2022

Passer la mort comme la mer (Vigile de Pâques)

La mer devant, les Egyptiens derrière. Coincés, condamnés à mourir. « L’Egypte manquait-elle de tombeaux, pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ? Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d’Égypte ! C’est bien là ce que nous te disions en Égypte : “Ne t’occupe pas de nous, laisse-nous servir les Égyptiens. Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert !” » (Ex 14)

Mieux vaut l’esclavage et la mort, épuisés, que la liberté au risque de la mort. Mieux vaut servir Pharaon quitte à en mourir, que de servir le Seigneur, au risque de la mort. Tout le contraire de notre prière : « Nous te rendons grâce car tu nous as estimés dignes de nous tenir debout devant toi pour te servir. » ; tout le contraire de la foi. Profession de non-foi des fils d’Israël. Ils choisissent la mort, le mensonge et le malheur, pour être sûrs de ne pas mourir… tout de suite, pour être sûrs, car ils ne peuvent vivre sans certitudes, fussent-elles mortelles.

Les assurances-vie, c’est quand on est mort ! Si tu attends d’être sûr de ne pas tomber pour marcher, tu resteras sur ton derrière toute ta vie. Si nous attendons la sécurité pour vivre, nous mourrons sans avoir vécu. Si nous trichons pour dissimuler nos peurs, nous nous leurrons et entrainons beaucoup dans notre tromperie. J’en connais qui, pour sanctionner, sans doute légitimement, un président, sont prêts à voter pour le diable. Tromperie ! Notre monde n’est pas un idéal. Le Paradis, c’est Dieu qui le donne. Quant à l’enfer, nous avons les moyens de ne pas le choisir.

Ainsi donc, la mer devant, la mort rattrape les fils d’Israël. Puis, de l’autre côté, laconiquement, le texte rapporte que « le peuple mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. » Que s’est-il passé ? Le bâton de Moïse comme une baguette magique qui ouvre la mer ? Non évidemment. Car Dieu ne libère pas un peuple, fût-il sien, en en exterminant un autre. Les Egyptiens ne sont pas les victimes de la libération d’Israël, quand bien même ils seraient ennemis, pécheurs. « Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive. »

Ce qui s’est passé dans le passage de la mer, c’est la noyade de tout ce qui nous empêche de croire, Abandonner dans la mer les certitudes, abandonner dans la mer le mal qui nous poursuit et nous accule depuis si longtemps, trop, harassant, mortel comme un esclavage. Abandonner la haine et le « moi d’abord », abandonner l’indifférence aux frères et nos illusions de maîtrise. Alors, surpris, étonnés ‑ émerveillés ‑ comme un miracle, la tête hors de l’eau pour enfin aspirer profondément le souffle de la vie, nous nous découvrons vivants.

C’est la vie de Jésus. Il traverse la mort comme Israël la mer. C’est lui qui meurt, voulant noyer le mal de l’humanité et de la création, portant le péché du monde, un poids si lourd qu’il l’entraîne irrémédiablement aux affres de l’abandon et de la mort. Un passage s’ouvre dans la mort comme dans la mer, béance de l’amour au tréfonds de l’horreur. Une vie donnée par amour. Un amour qui ne lâche personne et fait vivre. « Pas de plus grand amour. »

Jésus, confiant dans le Père. Jésus, croyant du Père. Jésus a foi dans le Père, dans « l’Esprit qui donne la vie ». Son « je crois », c’est lui. Il est l’« amen » de Dieu à l’humanité autant que le « oui » définitif de l’humanité au Père. « Je crois », immense respiration, retour à la vie.

La mer, la mort, c’est la même histoire. La libération d’Egypte, la résurrection de Jésus, la profession de foi des disciples, le baptême, c’est la même histoire. Jésus confiant dans le Père et nous en Jésus. Notre « Je crois », c’est lui. Notre « Je crois », immense inspiration, est retour à la vie. Une vie nouvelle que, convertis, nous voulons sans le mal, une vie nouvelle comme renonciation au mal, comme choix de la vie, choix du Seigneur. Nous choisissons le Seigneur (Jos 24) parce que nous choisissons la vie (Dt 30).

Ainsi Paul lisait-il le récit de la traversée de la mer. « Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer que, lors de la sortie d’Egypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer. Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer ; tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ; tous, ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. » (1 Co 10, 1-4)

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