14/12/2019

Pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. La preuve par Ouellet.

Alors que les textes liturgiques invitent à lire les signes des temps, à voir les signes de l'approche du Messie, l'ouverture des yeux des aveugles en outre (Mt 11, 5), le cardinal Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques s'obstine à l'aveuglement. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Dans un entretien donné à la revue Vida nueva dont on peut déjà lire quelques extraits et dont La Croix a rendu compte, on lit :
« C’est peut-être parce qu’ils ne se sentent pas capables, manquent de foi, ont des difficultés dans leur vie ou préfèrent ne pas risquer de nuire à l’Église » qu'un tiers des prêtres sollicités pour l'épiscopat refuse la proposition.


Des incapables, dans l'épiscopat, il y en a toujours eu, et mon regard n'a pas besoin d'indiquer à qui je pense aujourd'hui tant ils sont légion pour que chacun puisse citer dix noms. Ce ne peut être la raison du refus. Ou alors, les incapables d'aujourd'hui sont plus humbles que ceux d'hier. D'ailleurs, que la Congrégation pour les évêques sollicite des incapables suffit à identifier le véritable problème.

Le Cardinal, du moins dans les lignes parues jusqu'à l'heure, ne semble pas imaginer une seconde, qu'entrer dans l'ordre épiscopal suscite le refus de beaucoup parce que c'est l'ordre épiscopal qui est pourri et que beaucoup ont mieux à faire que de laisser leur ministère et leur personne attaqués par la pourriture.

(On trouvera toujours des types extra actuellement en fonction. Ce n'est d'ailleurs pas tant leur personnalité qui est en jeu, à part les quelques uns, tout de même nombreux, qui défrayent la chronique régulièrement, en France comme ailleurs. C'est l'esprit servile, courtisan, sans vision, paresseux et peureux, incapable de jouer la carte de la Pentecôte et préférant l'uniformité totalitaire de Babel. Que l'on n'ait pas entendu les évêques français sur le synode de l'Eglise d'Allemagne suffira comme illustration de leur absence de vision et de leur paralysie.)


Savez-vous encore pourquoi tant refusent ? Parce qu'ils auraient peur de mettre l'Eglise en danger. Comment? Ouellet et ses services sollicitent des personnes qui seraient moralement voire pénalement condamnables?
Savez-vous pourquoi Ouellet ne trouve pas d'évêques ? Parce que les prêtres n'ont pas la foi. Mais qui est-il ce monsieur pour insulter ainsi les prêtres ?

(Et je ne dis rien de l'opposition éculée entre pasteur et professeur, et autres balivernes.)

Ouellet est la démonstration, non pas vivante, mais moribonde, de la raison du refus de l'épiscopat. Il entraîne avec lui l'Eglise dans sa tombe. Qu'il démissionne et son successeur trouvera des noms. Ceux qui tuent l'Eglise aujourd'hui, ce ne sont pas les athées, les anti-chrétiens, ceux qui assassinent nos frères de par le monde (plus de 4000 en 2018), les prêtres qui n'auraient pas la foi. Ce sont les évêques, à commencer par les préfets de dicastère.


L'épiscopat est aujourd'hui la honte de l'Eglise. Oui, Monsieur le Cardinal, que vous vouliez le voir ou non.

1 commentaire: