04/08/2023

La transfiguration du serviteur Mt 17, 1-9 (6 août)

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Pierre, Jacques et Jean, le groupes des trois que l’on pense comme les disciples privilégiés. C’est curieux cette affaire. Si Dieu ne fait acception de personne, le rôle que joue dans l’Eglise naissance les trois disciples ne peut être un privilège. C’est nous qui ne pouvons nous empêcher de penser ainsi.

Juste avant la transfiguration, Pierre s’est fait traiter de Satan (Mt 16, 23). Quant aux rêves de grandeur des deux frères que leur mère porte devant Jésus (Mt 20, 20-28), il indique que les fils de Zébédée n’ont rien compris à l’enseignement de Jésus : dès la descente du Thabor, Jésus intronise l’enfant comme figure du royaume (Mt 18, 1-6).

Un enseignement nouveau se fait entendre ; les paraboles du royaume du chapitre 13 déploient une nouvelle compréhension de Dieu et partant des « disciples du royaume », celui que Jésus nomme père. Mais tous résistent, foules, scribes et pharisiens, et même les disciples. Avec la transfiguration, « il s’agit pour l’évangile de ramener une église trop vite triomphante à la passion et au service, au rôle du serviteur du Seigneur. » (J. Cazeaux)

Pas facile de changer de perspective, d’abandonner la tradition des anciens, que représentent scribes et pharisiens (c’est en cela qu’ils sont l’anti-Jésus (Mt 23). On n’a jamais fini de laisser la religion de nos pères, le bon vieux temps, la logique de la rétribution, surtout quand on appartient au peuple choisi, surtout quand on a conscience avec Jésus, d’être dans l’alliance nouvelle et éternelle.

Les gens sont choqués par l’enseignement de Jésus (Mt 13, 57), alors qu’ils viennent de dire avoir « compris tout cela » (Mt 13, 51). Juste avant la transfiguration, les disciples sont repris ; ils continuent à penser comme les scribes et les pharisiens. « Gens de peu de foi, pourquoi faire en vous-mêmes cette réflexion, que vous n'avez pas de pains ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous ne vous rappelez pas les cinq pains [et les restes…] ni les sept pains [et les restes…] Comment ne comprenez-vous pas que ma parole ne visait pas des pains ? Méfiez-vous, dis-je, du levain des pharisiens et des sadducéens ! » (Mt 16, 8-12)

Ce qu’enseigne et vit Jésus ne passe pas : le plus court chemin pour aller à Dieu, ce sont les frères ; l’accomplissement de la loi ni ne donne pas bonne conscience ni ne réside dans la stricte observance. Jésus appelle à un amour « impossible pour les hommes » (Mt 19, 26). On ne tient pas le divin, pas plus dans un temple que dans la prière. La tente qu’il dresse n’est pas lieu du repos, camp fixé, mais nomadisme et errance. Pas de tabernacle, de tente, de temple. Se perdre, mourir même, annonce de la passion qu’il est satanique de refuser.

On ne peut avoir Dieu sous la main, parce que lui-même ne nous veut pas à sa main, à sa botte, mais dans la liberté de l’Esprit, qui souffle où il veut, dit Jean, dont nous ne savons ni d’où il vient, ni où il va. Se défaire du Dieu qu’on pourrait tenir ou qui nous tiendrait. Elie n’a pas de tombeau ; on ignore où serait celui de Moïse ; celui de Jésus est vide. Le lieu de Dieu c’est l’amour dont témoigne Jésus, libre par rapport à tout ce qui l’entraverait, même édicté par la loi. « Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi » (Rm 13, 8).

Elie est le prophète eschatologique qui annonce l’imminence du royaume, mais son retour dans la gloire est la mort du Baptiste (Mt 17, 12). L’attachement à la loi, à la justice, c’est-à-dire à l’amour des frères, font de Jésus et du dernier des prophètes des serviteurs. Le royaume est « pour les autres » puisque Dieu en Jésus est « l’homme pour les autres ».

Ce qui est transfiguré sur le Thabor c’est la figure du serviteur. La transfiguration de Jésus manifeste la vérité de son existence. Il importe de ne pas se laisser éblouir ou fasciner par la lumière. Il faut même en détourner le regard pour voir ce que la voix dans la nuée fait entendre : celui dont la mort pour être serviteur est annoncée est le bien-aimé du Père.

 

A. Mantegna, vers 1488, Copenhague  

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