16/03/2020

Le cri de ma prière

Seigneur, nous poussons vers toi notre cri.
E. Munch, Le cri (Oslo)
Vers qui d’autre le pousser ?
Même si nous ne savons pas si nous croyons en toi,
Nous crions vers toi.

J’en vois même de toutes les couleurs,
de ces cris, de ces superstitions.
Il y en a encore qui te prennent pour un magicien !
Et pas seulement parmi ceux qui ne te connaissent pas.
Même parmi ceux qui se disent de véritables disciples.
Neuvaine ici, prière par là.
Que de conneries chez les chrétiens.
C’est à en perdre la foi !

Seigneur, tu n’as pas besoin qu’on crie pour savoir.
Tu n’as pas besoin de cri pour agir.
Tu n’agis pas parce que tu as déjà tout donné.
Tu t’es donné. Tu n’as plus rien à donner.
A nous de vivre de ce don
A nous de multiplier ce don en nous donnant avec toi.

Nous avons besoin de crier pour nous sentir vivants,
En ce moment difficile,
Pour dire notre désarroi,
Pour rester des vivants, la tête levée et la voix forte.

Seigneur, notre cri n’est pas une demande.
Tu nous découvres qu’il est notre réponse
A ton amour qui nous précède.

Nous allons tout te crier,
Nos peurs, nos demandes, nos soucis,
Notre haine de ce qui arrive.
Chaque mot, accueille-le comme notre reconnaissance.
Oui, nous te reconnaissons comme celui qui peut entendre.
Oui, nous te sommes reconnaissants de nous aimer.

Déjà, mon cri m'a changé.
Le cri m’a conduit à lever la tête
Et j’ai reconnu que tu nous aimes.
Je suis passé du cri au bienfait de ton amour.
Comment ne pas te le dire :
Je t'aime mon Dieu.

3 commentaires:

  1. Joyeuse fête Patrick et merci pour ce texte bien inspiré.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rémi.
    T'espérant en forme, et prêt à endurer le confinement, où que tu sois.

    RépondreSupprimer
  3. Voici la PRIÈRE EN CATALAN dès Mallorca

    El crit de la meva pregària
    Senyor, et feim arribar el nostre crit.
    A qui hem de demanar?
    Tot i que els qui no sabem si creim en tu,
    suplicam cap a tu.

    Jo en veig de tots colors,
    de crits i de supersticions.
    N'hi ha encara que et tenen per un mag.
    I no només entre aquells que no us coneixen,
    sinó fins i tot entre els que es diuen autèntics deixebles.
    Resos aquí, pregàries allà,
    quina buidor entre els cristians.
    És per perdre-hi la fe!

    Senyor, no necessites que cridem perquè ho sàpigues.
    No necessites cap crit nostre per actuar.
    Ja ho has donat tot, per això no actues.
    Tu et vas donar i no et queda res per donar.
    Ara a nosaltres correspon viure d’aquest regal teu.
    Ens cal multiplicar el present tot donant-nos amb tu.

    Tenim necessitat de cridar per sentir-nos vius,
    en aquest moment difícil,
    per expressar nostra consternació,
    per mantenir-nos vius, amb el cap alçat i la veu forta.

    Senyor, nostre crit no és una petició.
    Tu ens mostres que és la nostra resposta
    al teu amor que arribà primer.

    T'ho farem arribar tot,
    nostres pors, nostres peticions, nostres preocupacions,
    nostre odi pel que està passant.
    Acull cada paraula, com a reconeixement nostre.
    Sí, et reconeixem com el qui pot entendre'ns.
    Sí, t'estam agraïts per estimar-nos.

    El meu crit ja m’ha canviat.
    El crit m'ha duit a aixecar el cap
    I he reconegut que tu ens estimes.
    Jo he passat del crit al goig del teu amor.
    Com no dir-t'ho:
    T'estim Déu meu.

    RépondreSupprimer