18/08/2021

Et tu ne réponds pas. Une théologie de la prière

 


La prière est réponse au don de Dieu, qui est Dieu lui-même. Dans le premier chapitre, cette affirmation n'est pas encore faite. Ce chapitre ne parle pas de la prière, mais rend la suite possible, notamment le chapitre deux où est établi que prier, c'est répondre à Dieu, c'est toujours répondre même lorsque l'on demande.

Le premier chapitre est sans doute le plus difficile, non seulement à cause de Rahner, non seulement parce qu'il est de méthode théologique, mais parce qu'il renverse les manières habituelles de voir. Je prétends que le texte biblique lui-même organise, comme une conversion, le passage d'une conception à une autre de Dieu, du don de Dieu.
Ce chapitre a deux clefs, les deux textes bibliques commentés, le sacrifice d'Abraham et les ouvriers de la dernière heure. C'est le renversement qu'opèrent ces textes qu'il faut arriver à éprouver. Effectivement, c'est une épreuve, comme le dit expressément le sacrifice d'Abraham.
J'essaie de permettre au lecteur la possibilité de cette épreuve, pour qu'il la réussisse, pour qu'il en sorte plus justement disciple. Ce n'est pas moi qui crée une épreuve, ce sont les textes. J'essaie juste de rendre l'épreuve accessible et d'indiquer comment en sortir vivant et croyant.

Mais alors si l'on répond à Dieu, à quoi sert de demander ? Pourquoi prier ? C'est ce à quoi s'attache le chapitre trois. La prière, c'est comme l'amour. Cela ne sert à rien au sens où cela n'est pas un moyen en vue d'une fin, un instrument en vue d'un but. C'est gratuit, c'est la grâce. De même qu'aimer rend et l'amour et l'aimé et l'amant désirables, toujours, de même prier, c'est exciter en nous le désir de Dieu. Ici, le maître, c'est Augustin.

Le problème, c'est qu'à aimer celui que nul n'a jamais vu, on risque de vivre dans l'illusion. Déjà dans l'amour les illusions sont nombreuses, alors, si c'est Dieu qui est aimé ! Lui, ne répond pas, et nous demeurons dans le silence, devant et avec lui, sans lui. Comme dit Thérèse de Jésus à propos de certaines religieuses, "j’en ai connu dont la tête et l’imagination sont si faibles qu’elles croient voir tout ce qu’elles pensent. C’est fort dangereux." (Demeures IV, 3, 14) Et il n'y a pas que les religieuses pour prendre leur désir pour la réalité ! Le chapitre quatre propose une critique de la prière, une sorte de renversement des idoles que l'on peut se fabriquer en pensant bien faire, en priant. Jean de la Croix, mais plus largement les auteurs dits "mystiques" sont ici les guides. Que la prière risque l'idolâtrie, jusque dans l'eucharistie, l'évangile l'indique lorsqu'il recommande de ne pas prier comme les païens.

Enfin, le dernier chapitre aurait dû être le premier, si du moins il était possible de tout dire en même temps. Comment répond-on à Dieu ? Comme Jésus, en répondant des frères. Il n'y a pas d'un côté la prière, dimension verticale, et de l'autre la charité, dimension horizontale, depuis que le Seigneur s'est identifié aux frères. "Ce que vous avez fait ou non aux plus petits qui sont les miens, c'est à moi que vous l'avez fait, ou non."

Errata

1.     Illustration de couverture, Orant de Cruas (Ardèche), chapiteau du 11ème siècle.

2.     Dans la liste des abréviations RTP, Revue de Théologie et de Philosophie

3.     p. 49, ligne 2 au savoir absolu.

4.     p. 68, deux citations différentes et non une seule en deux alinéas, il faut donc un espace entre les deux paragraphes

5.     p. 119 lignes 4 et 5 dimanches et fêtes

6.     p. 138 au renouvellement sans de l’amour.

7.     Dans ce même paragraphe, on aurait eu intérêt à n’utiliser qu’une seule fois le mot citation. On sera attentif, dans les lignes qui suivent, … qui ouvre la citation

8.     p. 144, note, déplacer une virgule. Avec la déclaration de Thérèse de Lisieux docteur de l’Eglise, en 1997,

9.     p. 149 deux citations différentes et non une seule en deux alinéas, même chose que p. 68

10.  p. 151 deux citations différentes et non une seule en deux alinéas, même chose que p. 68

11.  p. 152 Mais, dans un ouvrage qui se veut de conseil, il ne pourrait admettre dans un ouvrage qui se veut de conseil

1 commentaire:

  1. Hubert Moreau21/8/21 05:02

    Si l'ensemble correspond à la quatrième de couv ' et à ce que je lis régulièrement sur ce blog ; si en outre le texte atteint la force et la beauté de l'orant de l'abbatiale Sainte Marie de Cruas (trésor de l'Ardèche), j'ai hâte d'acheter, de lire ... puis de revenir ici poser un commentaire.

    RépondreSupprimer