10/07/2020

Le semeur et le fardeau léger (15ème dimanche du temps)

Dimanche dernier, je suis allé un peu vite en besogne à propos du fardeau léger. J’avais l’intention d’y revenir aujourd’hui. Mais voilà que la liturgie saute tout le chapitre 12 de l’évangile dans la lecture soi-disant continue. Parle-t-on encore de la même chose ?

Avec la parabole du semeur comme on l’appelle, alors que l’interprétation en fait une parabole des terrains, la bonne nouvelle se fait entendre d’une façon extraordinaire. A ce point que nous en détournant le sens pour être bien sûr de ne pas entendre l’inouï de l’évangile.

« Il est sorti, le semeur pour semer. » Curieuse phrase. D’abord le verbe, la sortie, comme ce sera le cas dans une autre parabole de Matthieu, celle des ouvriers qui ne trouvent un emploi qu’à la onzième heure. Le maître ne cesse de sortir, au matin, et toutes les trois heures. Aller à la rencontre, sortir de soi, donner le salaire, qui n’est pas rétribution mais ce dont a besoin pour vivre, donner de quoi vivre, donner la vie.

Ainsi donc sort le semeur.

Mais voyons, est-ce un métier, semeur ? Est-ce un état ? Peut-on être semeur sans être moissonneur ? C’est le paysan, l’agriculteur qui sort pour semer. D’ailleurs, l’évangile se contraint au pléonasme : il sort, le semeur pour semer. Que voulez-vous qu’il fasse d’autre, le semeur, que de semer ?

Semer, cela prend quelques journées dans l’année. Le reste du temps on fait autre chose, on laboure, on sarcle, on désherbe, on attend que cela pousse, on moissonne. Mais un semeur à temps plein, ça n’existe pas. Cela ressemble à une source qui coule sans cesse, sans cesse non seulement se renouvelle mais renouvelle toute la rivière de ses eaux.

L’homme qui nous est présenté n’est intéressé qu’à semer. Il ne s’occupe pas de la récolte, tellement peu, qu’il sème n’importe où. Qui irait jeter du grain dans les ronces, la caillasse, ou un chemin ? Pour un semeur, quelqu’un du métier, il n’est pas doué le type !

A moins que la folie économique du don aux ouvriers de toutes les heures, jusqu’à la onzième ne commande aussi celle du semeur. Donner, donner, donner, sans compter. Donner largement, répandre sa générosité même là où tous savent qu’il n’y a rien à attendre.

Voilà pour le semeur. Il est don. Il est source, origine ; il jette la semence pour que tout sans cesse commence, puisse commencer.

Si la semence est la parole comme le dit le commentaire, le semeur est celui qui prononce, non au début, mais à l’origine, toujours, la parole qui fait lever, la parole qui rend possible, la parole féconde.

Au commencement, une parole qui est don. Au commencement, nous le savons, l’amour, parole qui est don. Un commencement, je le redis, qui n’est pas hier dans la nuit des temps, mais à la source, sans cesse. La source permet bien de comprendre la différence entre le commencement et le début. Si elle s’arrête, la rivière s’épuise. Il faut donc que la source coule sans cesse. Elle est le commencement de la rivière, non comme son début, quelques goûtes ou litres ; elle ne cesse d’alimenter la rivière.

Alors, le fardeau léger ? Quel rapport ? Eh bien, si nous entendions au commencement de nos vies, à la source sans cesse renouvelante de nos vies, un don, une parole, un amour, nos vies de ne seraient-elles pas légères ? Si l’amour est à l’origine, si l’amour irrigue notre vie, celle-ci n’en sera-t-elle pas libérée de toutes les lourdeurs, mêmes écrasantes à l’agonie, que les circonstances imposent ?

Le fardeau de Jésus a été lourd et le demeure, la mort en croix. Mais par le don, surabondant, par l’amour plus fort, il y a autre chose que le fardeau, au point de le rendre, même insupportable, de peu de poids. Tous en bénéficient tant le semeur a semé largement. Ceux qui sont écrasés et se refusent au chaos l’apprennent par le manque. En recevant l’amour, par l’amour donné, semé comme le grain du semeur, à profusion, « l’abîme n’est pas tout-puissant ». Le fardeau a de quoi être allégé.

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