09/12/2018

Est-on anathème ?

Je découvre ces lignes de Simone Weil (1909-1943).
Elles ignorent manifestement tout de l'interprétation juive des Ecritures. Mais elles constatent ce que présente la doctrine officielle ou la perception que l'on en a souvent. Elles disent un salutaire bon sens qui refuse que Dieu ait quelque lien que ce soit avec la violence, qui refuse que Dieu soit la propriété de quiconque, fût-ce l'Eglise.
La quête de Dieu, l'attente de Dieu de Simone Weil, ne trouve pas sa place dans l'Eglise, alors même qu'elle exprime de façon si ajustée ce que dit l'évangile. Drame de l'Eglise plus que celui de Simone Weil.


"4. Est-on anathème quand on pense que la source d'où est issu pour Israël le commandement de détruire les villes, de massacrer les peuples et d'exterminer les prisonniers et les enfants n'était pas Dieu ; et qu'avoir pris Dieu pour l'auteur d'un tel commandement était une erreur incomparablement plus grave que les formes même les plus basses de polythéisme et d'idolâtrie ; et qu'en conséquence, jusqu'à l'époque de l'exil, Israël n'a eu presque aucune connaissance du vrai Dieu, alors qu'une telle connaissance se trouvait parmi l'élite de la plupart des autres peuples ?
5. Est-on anathème si l'on regarde comme au moins très douteuse, et probablement fausse, l'opinion que la véritable connaissance de Dieu est plus répandue dans la chrétienté qu'elle ne l'a été, dans l'antiquité, et qu'elle ne l'est actuellement dans des pays non chrétiens tels que l'Inde ?"

Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu (1940-1942)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire