09/06/2021

Le iota de la loi

Que faut-il entendre du sermon sur la montagne ? Comment le lire ? S’agit-il de la charte du Royaume ? Des maximes de sagesse pour une vie radicalement nouvelle ? Mais qui pourra les entendre ?

Tu voudrais être disciple du Royaume, parfait comme le Père, puisque c’est ce qui t’est demandé. Chiche ! Mais alors, tu es attendu au tournant. Qui pourra se conformer à la loi nouvelle, plus exigeante encore que la première que les pères n’ont cessé de bafouer ? Pour les hommes, c’est impossible. Ne désespère pas, c’est ta chance. La sainteté est un don, elle se reçoit, tu n’en es guère l’artisan.

Tu voudrais être disciple du Royaume, tu n’aurais qu’à appliquer la loi du nouveau Sinaï. Y’a qu’à, faut qu’on. Cela ne marche pas parce qu’il s’agit d’amour, parce qu’il s’agit de vie, et que l’amour comme la vie ne rentrent pas dans des cases ; ils sont invention, mise en demeure d’inventer.

Nous étions informés que ledit sermon n’était pas prendre au pied de la lettre, au premier degré : il ne cesse d’user du paradoxe et de l’hyperbole. Le problème, lorsqu’il faut interpréter, c’est de ne pas émousser la radicalité du propos. Il doit demeurer appel qui fait avancer vers la sainteté, et non accommodement qui nous ferait croire que nous sommes dans les clous. Pour les hommes, c’est impossible.

Pas un iota de trop (Mt 5, 17-19). Rien qui ne dispense d’inventer comment vivre en grâce avec les frères et le Père. L’accomplissement de la loi est l’amour (Rm 13, 10). La loi est accomplie dès lors qu’on aime ; accomplie à la lettre, pas la lettre qui tue (2 Co 3, 4-11), mais celle sans laquelle il n’est pas possible de parvenir à l’esprit. Le plus infantilisant voire mesquin des commandements, nous convoque à inventer comment l’accomplir ; comment permet-il d’aimer ?

On devra parfois faire le contraire du commandement pour l’accomplir. L’accomplissement n’est pas une collection de perfections à épingler à son tableau de chasse, mais l’amour. Dans le mouvement même de leur relégation, dans la déprise de leur observance, les commandements, tous, leurs lettres, toutes, même un simple trait, sont accomplis comme obligation d’inventer comment aimer. Ama et fac quod vis.

mercredi de la 10ème semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire