Je demeure stupéfait par la polémique à propos de la Présidente des Scouts et Guides de France.
Ainsi donc, en plus d'être homo, elle est au PS.
On ressort une interview sur avortement et GPA, et ce qu'elle dit serait contraire à l'enseignement de l'Eglise.
Qu'est-ce qui est contraire à l'enseignement de l'Eglise ?
Les prêtres pédocriminels, les prélats qui couvrent, les premiers ministres qui couvrent, les hauts-fonctionnaires qui maquillent les rapports, les ministres de l'intérieur, déclarés catholiques pratiquants, qui organisent des rafles contre les sans-papiers, et ce n'est qu'un début de liste, ne créent pas dans le landerneau catholique et de surcroît à l'intérieur du mouvement, les mêmes positionnements et oukases. Pourquoi ?
C'est quoi une vie évangélique ?
La GPA, ça concerne qui en France ? Je veux dire, est-ce que ceux qui vivent avec moins de 2000 euros par mois y ont recours ? Je voudrais bien savoir. Quant à la PMA, admettons que se pose la question des embryons surnuméraires, mais on n'a pas tout dit une fois pointée cette question.
Bref, je vois, reconnue comme telle ou non, une chasse aux sorcières, qui paraît fort peu évangélique, au nom de la vérité.
Que tous les cathos, que tous les SGDF ne pensent pas pareil, c'est normal. Il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais unanimité dans l'Eglise, et aujourd'hui moins que jamais, tout simplement parce que l'évangile n'est pas une orthodoxie, ni une orthopraxie, mais la difficile pratique à la suite de Jésus de la libération. L'Evangile n'est pas un ordre à suivre le petit doigt sur la couture du pantalon. Cela lui est contraire, depuis avant même son écriture, ainsi qu'en atteste le mythe de Babel. Unité n'est pas uniformité. Que tous les propos de chrétiens ne soient pas toujours en phase avec ce que l'on se plaît à appeler enseignement de l'Eglise (lequel d'ailleurs ?) n'a rien pour étonner. (L'enseignement de l'Eglise lui-même met au-dessus de la parole du magistère le sanctuaire de la conscience. Il doit prendre en compte un texte qui s'appelle Amoris Laetitia. Il institue la hiérarchie des vérités de la foi. Il sait que personne n'est impeccable, si tant est qu'appartenir au PS soit un péché, etc.)
Si l'évangile est haine des frères au nom de Dieu, alors oui, la ligne rouge est franchie, et le procès en hérésie devrait être instruit. (Pour l'heure, personne n'a parlé ainsi pour Vance ou Retailleau.)
Mais que des cathos se comportent, au nom de leur foi, comme des dresseurs de bûcher, là, il convient d'aller son chemin, passant au milieu d'eux, comme cela fut naguère fait à Nazareth. Il faut aller voir ailleurs, pour que là où c'est possible soit annoncé l'évangile de la vie.
PS: je rappelle qu'en 2012 en Autriche, un membre de ce que nous appelons en France EAP, homosexuel vivant en couple, avait été refusé par le curé et que l'archevêque avait désavoué le curé et maintenu le choix du conseiller paroissial. Je ne sais ce qu'il est advenu depuis. Mais il semble donc que des fonctions importantes dans l'Eglise ne soient pas impossibles aux personnes ouvertement homo. (Pour ceux qui se cachent, c'est une évidence, si l'on estime que les clercs homos sont très nombreux.)
PPS Le mouvement SGDF est association de fidèles laïcs. L'Eglise a cependant bien moins de droit d'intervenir dans sa gestion que pour la nomination d'un membre d'une EAP. En outre, la présidente est celle de l'association loi 1901, reconnue par l'Etat. Ce n'est pas elle, que je sache, qui porte la responsabilité éducative et pastorale du mouvement mais le Délégué national.
02 07 25
02 07 25
Soutien total à ce message, sa clarté et sa justesse...
RépondreSupprimer