18/02/2019

Cléricalisme vs résurrection

J. Moingt, L’esprit du christianisme, Temps Présent, Paris 2018
L’avant-propos et le premier chapitre sont fort décevants, voire contestables. Les pages qui ouvrent le deuxième chapitre, dans un style simple, non universitaire, sont une collection de formulations toutes plus pertinentes les unes que les autres, sur la résurrection et la mort de Jésus (c’est dans cet ordre que les deux faces d’un même moment sont présentées) et la prédication de Paul à ce sujet.
Les critiques sur l'Eglise aujourd'hui auraient trouvé leur place de façon plus pertinente, ce me semble, à cet endroit.

Ainsi, alors que la mort et la résurrection de Jésus sont destruction de la haine, mur qui sépare les hommes, sont la source d'une égalité instauratrice de la fraternité humaine (Ga 3, 28 et Ep 2, 14-16), toute nouvelle séparation (non pas pour endiguer la confusion mais pour séparer l'humanité et rebâtir le mur de haine) défait la résurrection, est œuvre anti-résurrectionnelle, en ce sens diabolique.
La séparation entre entre clercs et laïcs, y compris sous la forme atténuée de collaboration des prêtres et des laïcs, est la déconstruction par l’Eglise de la réconciliation en Christ, de la résurrection du Christ et par le Christ.
C'est à cela que l'Eglise catholique est confrontée quand elle se fracasse la tête sur le cléricalisme. Elle n'en sortira pas par quelques ajustements, mais par un retour à la folie scandaleuse de la mort de Jésus qui l'oblige à renverser la hiérarchie épiscopale. (Qu'il faille des évêques n'est pas la question, mais l'absence complète de contre-pouvoir qui en fait des autocrates hors de tout contrôle.)
Sans ce retournement, cette conversion, l'Eglise ne s'en sortira pas et risque bien d'être responsable de la fin de l'évangile...

1 commentaire:

  1. Je vous lis depuis deux ou trois ans.
    Je consonne vraiment avec vos perspectives J'y adhère, et constate que l'imaginaire n'est jamais très loin. C'est pourquoi vous avez raison d'insister, à temps et à contre temps.
    Si nous pouvions laisser se purifier en nous-mêmes tout ce qui s'est accumulé de déviances et de non-évangile, en raison de l'oubli de la parole de Jésus.
    Merci à vous.
    Bonne route.
    Je continue à vous lire.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer