08/04/2022

Un don qui fait vivre (Rameaux et passion)

On ne refera pas Jésus. Il passe son temps à table ! et encore quelques heures avant sa mort, il rassemble ses amis autour d’une table. Rien n’a été retenu du repas de la Pâque, mais seulement le pain et un peu de vin. Pas de quoi se remplir le ventre, mais ce n’est pas la question. Ce qu’on mange, c’est lui. Chose tellement étrange.

Il se donne en nourriture, parce qu’il se donne pour que nous vivions. Il se donne parce qu’il n’a rien d’autre à donner, et c’est ce qui nous fait vivre.

Alors que la violence, les guerres, les injustices tuent, encore, toujours, il se donne. Alors que nous venons communier, est-ce bien à ce don qui renverse les violences et la haine, la mort et les horreurs que nous prenons part ? Alors que nous communion, au moment d’aller voter, aurons-nous en tête ce don qui renverse le mal ?

Si pour faire mémoire de la résurrection nous partageons le pain, c’est parce qu’il n’est pas possible de suivre Jésus autrement qu’à rappeler ce don, jusqu’à ce qu’il revienne. Puissions-nous devenir ce que nous recevons, don, à sa suite, pain qui fait vivre les frères, à commencer par ceux qui crèvent.

Dans ce repas, dans ce don, dans le pain que nous recevons se joue toute la vie de Jésus, et nous nous condamnons à ne pas reconnaître le corps du Christ, non dans les saintes espèces, mais dans l’humanité. Seigneur, pitié pour ceux qui meurent et ceux qui font mourir.

 

 

- Synode de l’Eglise et grande semaine de la passion. Que Jésus n’ait pas à nous traiter d’hypocrites, l’honorant des lèvres et non avec le cœur.

- Coïncidence des calendriers. Les musulmans ont commencé le Ramadan pour se convertir ; les Juifs commémorent la libération d’Egypte cette semaine et les disciples de Jésus sa libération de la mort. Tant de monde qui prétend choisir la sainteté. Que le monde ait la vie.

- Hasard de calendrier, messe des rameaux et élections. Que Jésus n’ait pas à rougir de notre bulletin de vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire