03/03/2019

Ozon, Grâce à Dieu

Ce n’est pas le procès de l’institution, et Régine Maire, qui avait assigné le réalisateur en référé n’est pas présentée sous un jour défavorable. Ni Preynat ni Barbarin ne sont rendus détestables. Pas une fois ne sont mis en scène des calculs politiciens de l’évêque, un système de couverture. Une fois seulement sont explicitement pointés ses mensonges (sur la date à laquelle il est au courant). On le voit balader les victimes, mais sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Rien de cynique en tout cas n’est montré.
S'il y a un ennemi, c'est la communauté chrétienne, bourgeoise. Ok, c'est le gros des familles de Saint Luc. leur silence hier est atterrant, leurs réactions aujourd’hui, à travers les propos du second cercle de victimes (et quelques membres des familles), véritablement odieuses. Pas un mot sur les soutiens de La Parole libérée. mais peut-être ont-il été de peu d'efficacité pour les victimes malgré l'engouement populaire en faveur de l'association.

Ce que le film réussit à montrer, c’est la prise de parole, la libération par la prise de parole. C’est là que réside le happening, les un peu plus de deux ans, avec la fédération des victimes et ce qu'elle permet. C'est la force du film.

Je suis déçu de ce que n’a pas été filmé ce que signifie l’agression sexuelle (sur mineurs, puisque c'est de celle-ci qu’il s’agit) ce qu’elle a comme conséquences dans la vie des adultes, exception faite pour Emmanuel.
On dira que cela aurait été un autre film. Que les victimes n'y étaient peut-être pas prêtes. Cela aurait pu être de la fiction, avec recours à l'expertise d'écoutants.
On voit Alexandre préoccupé aujourd’hui, obsédé par le fait que Preynat soit encore prêtre. Sa motivation, c’est d’arrêter le prêtre. Mais ça fait quoi dans sa vie ? Certes, qu’il ne recommence pas, certes, que ça ne recommence pas. C’est bien. Mais eux, ils vivent comment, ça veut dire quoi concrètement être victime. Même chose pour le chirurgien. La hargne de François est manifeste, mais pourquoi ?
On les voit pleurer. Qu’est-ce qui fait mal ? Je regrette que cela n’ait pas été dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire