Le motif de la condamnation de Jésus, du moins celui qui est explicitement rapporté par les évangiles, est le blasphème. Jésus, blasphémateur. Et cela conduit à la mort. Les disciples d’un blasphémateur pourraient-ils ne pas faire comme le maître, être accusés comme lui ?
Jésus s’en prend à la religion, à la tradition des ancêtres, à « la religion de mes pères » comme m’avait dit un paroissien qui n’avait nullement l’intention d’y renoncer. La religion, même minoritaire, continue à reconnaître comme blasphème tout ce qui vient dénoncer en elle la bien-pensance, la bienséance. Il y a un corps de doctrine à défendre, et surtout pas à tâcher de dire aujourd'hui. Un christianisme non blasphémateur aux yeux et aux cœurs de religieux peut-il être fidèle à Jésus ?
Même s’il ne suffit pas de blasphémer pour être disciples, il y a fort à penser qu’il est impossible d’être disciples sans paraître blasphémer.
« Alors ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des coups ; d'autres le giflèrent. »
« Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui. »
« Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui. »
Beaucoup de disciples ont oublié ou refusent ce motif de condamnation. Ils ne trouvent "en lui aucun motif de condamnation"... comme Pilate ! Ils ne croient pas que Jésus blasphème, mais que ce serait ce que ses adversaires disent pour mieux l'exclure. Non, tout au contraire. Le blasphème est constitué, et la religion, même chrétienne, ne peut que considérer les disciples comme des blasphémateurs.
Ainsi
les disciples sont rappelés à l’ordre par ceux qui se comprennent aussi
disciples. On leur fait la morale. C’en est même surprenant. Des gens
que vous ne connaissez pas qui vous traitent comme de (mauvais) parents
le font avec leurs gamins, comme si vous étiez de sales gamins. Il y a
de quoi le prendre mal. Qui sont-ils pour donner des leçons, bien sûr en
toute humilité ? Ils vous crachent à la gueule, en bons chrétiens, en
toute charité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire