![]()
Ainsi donc, l'Eglise catholique choisit le masculin célibataire comme plus important que la célébration de l'eucharistie dans les communautés, plus important que le ministère ordonné.
Il est tellement important de tenir des mâles célibataires que nombre de communautés ne peuvent plus célébrer ordinairement la mort et la résurrection du Seigneur.
Par ailleurs, mais c'est la même chose, on reconnaît qu'il faut que les femmes puissent avoir droit au chapitre, mais pas au ministère. Ce faisant, on dénature et le ministère comme munus gubernandi. Pour sauver le secondaire on méprise le plus important.
L'Eglise catholique est hérétique à sa propre orthodoxie.
Combien de temps les évêques vont-ils non seulement marcher sur la tête, mais tuer l'Eglise ?
Burin d'Hendrick Goltzius, réalisé en 1588
Tout à fait d'accord ! C'est ce qui s'appelle "rater le rendez-vous avec l'histoire". Les autorités de l’Église redoutent le schisme et craignent la disparition. Elles sont bien parties, hélas, pour avoir l'un et l'autre. C'est comme la dérive des continents : un jour l'écart entre la société "réelle" et les dogmes, préjugés, pratiques, traditions (peu importe le mot) de l’Église aura la largeur d'un océan. Il sera tel que l’Église catholique, dans laquelle j'ai pourtant été baptisé il y a 64 ans déjà, implosera. Comme les étoiles en fin de vie qui s'effondrent sur elles-mêmes, elle ne disparaîtra pas, mais il n'en subsistera qu'un petit noyau froid et stérile. C'est déjà le cas, de toute façon, dans ma paroisse qui est 'tombée" aux mains d'une communauté charismatique dont je tairai le nom par charité : entre soi sectaire, homélies hors sol, discrimination systématique des femmes (qui ne peuvent donner la communion), et dont on profite de leur bénévolat sans rien leur donner en retour, focalisation sur le diable, qui est supposé être partout, et plein d'autres choses encore. C'est une "église-musée", qui ne rayonne pas, mais qui est très fière de ses ancrages ultra-conservateurs. J'ai fui... Oui, il est possible d'être chrétien, autrement et ailleurs. Il est possible de COMMENCER à être chrétien... Passer de la christianité (ostensible ?) à la foi vécue et incarnée : c'est tout l'enjeu.
RépondreSupprimer