mercredi 2 décembre 2009

Les minarets et les média

Les média font leur travail et commentent la votation suisse sur les minarets. Et voilà que tout le monde en Europe est chrétien.

Subitement, on se met à défendre les droits des chrétiens presque comme si c’était les siens. Qui s'occupe en temps habituel de l'interdiction de construire des églises en Arabie Saoudite ? Certes c'est une question, mais dans le débat sur les minarets, c'est un argument spécieux. Justifier ou même seulement tenter de comprendre le rejet ou du moins la marginalisation de l’Islam ne peut se faire en arguant de l’intolérance d’autrui.

De la même manière, d'un seul coup, comme une évidence, nos pays seraient catholiques et l'Islam y introduirait une nouveauté contraire ou au moins étrangère à notre identité. Mais enfin, où sont-ils donc ces catholiques dans nos pays ? Qui entretient le mythe de l’Europe chrétienne ? Je n’en vois pas autant de catholiques dans nos pays. Quant aux catholiques, eux, ils ont plutôt exprimé leur désaccord à propos de l'interdiction des minarets et des signes religieux. Ce sont les agnostiques ou les non-croyants qui plébiscitent, si l'on peut dire, le référendum. C'est un peu facile de faire comme si on était encore chrétien seulement lorsqu'il s'agit d'être intolérant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire