03/07/2022

Le catholicisme dans ce qu'il a de plus beau

J’ai publié dans la feuille paroissiale un édito suite aux élections législatives. On pourra le lire ici. Je reçois le 27 juin le message suivant. Il est signé par un nom de famille, assez commun. Je ne sais pas identifier la personne émettrice.

Réaction à vos écrits
Je suis choquée en lisant vos propos se rapportant aux dernières élections législatives ! chacun a le droit de penser et de voter pour qui il veut et vous prêtre vous n'avez pas à afficher vos tendances politiques !!!! vous devez être neutre dans ce domaine. Contentez-vous de remplir votre mission de prêtre, dit modérateur, tout simplement, et pour exprimer vos idées politiques, faites-le dans l'isoloir ! Mme G.


Je réponds dans la soirée :

Madame,
Je vous remercie de votre message. Il vaut mieux dire les choses par devant.
Sincèrement, merci.
Il est vrai, je ne repère pas qui vous êtes. Vous ne vous présentez pas. Je ne sais quel village vous habitez.
Du coup, c'est bien difficile de vous répondre.
Après avoir lu votre mail, c'était l'heure de la messe que je célébrai après une après-midi passée à la prison à visiter les détenus.
La première lecture et le psaume du jour m'ont paru m'offrir la réponse que je vous devais. Que je n'aie pas à les choisir mais que ce soit les textes que la liturgie propose à tous les catholiques, il m'a semblé qu'ils vous étaient destinés et que je ne risquais rien à vous les faire parvenir.
Me contenter de remplir ma mission de prêtre, dit modérateur, tout simplement, n'est-ce pas faire entendre ces textes ? Et s'ils sont politiques, faudra-t-il les supprimer des Ecritures ?
Je vous prie de croire, Madame, même si je ne sais qui vous êtes, à ma considération pastorale.

Je recopiais la première lecture et le psaume du lundi de la treizième semaine du temps, année paire, que l’on pourra lire ici.

 

Une semaine plus tard, ce dimanche, pendant la messe, je reçois le message suivant :

Monsieur,
Si vous remplissiez tout simplement votre mission de prêtre, vous devriez connaître vos paroissiens et par la même occasion m’identifier, puisque j’ai noté mon nom à la fin de mon message !!!
Que vous préfériez certainement aller visiter les pauvres détenus, peut-être pour les sanctifier, c’est votre droit. Mais pensez aussi à utiliser votre énergie pour attirer les fidèles et remplir votre église. Les prisons sont pleines et les églises vides.
Où est le problème d’après vous ?
Ne prenez pas la peine de répondre, mais réfléchissez !  Une catholique déçue que son Eglise soit si mal dirigée.

 

Après la messe, nous célébrons un baptême. Je prends ensuite connaissance des différents messages et mails. Je réponds :

Si vous étiez à une des trois messes paroissiales, au moins avez-vous participé à ce que les églises ne soient pas encore totalement vides.
Sans quoi, vous n'auriez qu'à vous en prendre à vous mêmes.
Quant à ne pas vous identifier, j'en suis désolé. Mais nous partageons la responsabilité de cette lacune. Je connais bien des gens de cette paroisse, notamment ceux qui viennent à la messe.
Reste à voir ce que vous aurez fait de votre frère, un prêtre, pour qu'il ne sache vous remettre.
S'il manque de prêtres c'est aussi parce qu'ils sont plus que malmenés par les bons chrétiens.
Et votre message au lieu de provoquer une rencontre souhaiterait que je ne réponde pas. Si c'est cela l'Eglise, effectivement ce n'est pas ainsi que je la souhaite.
Bon dimanche.

 

Sans tarder arrive la réponse :

Pas de temps à perdre avec une personne de votre genre !!!!!

 

Je réponds :

Moi, si !
Bien à vous.

PS je publie notre parodie d'échange sur mon blog.

Illustration : Diocèse de Saint-Dié des Vosges.

2 commentaires:

  1. Bonjour Patrick. Pas de mots étudiés ou réfléchis de ma part. Juste un merci en tant paroissien de cœur. Merci de continuer à nous faire avancer par la publication de vos réflexions.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Patrick... Il y a des jours où je réalise que si je ne quitte pas l'Eglise, car la tentation, parfois, est forte, c'est parce qu'il y a des prêtres comme toi! Continue...
    D Rivière 19160 Neuvic

    RépondreSupprimer