19/01/2023

Brandon TAYLOR, Real life (roman)

Real Life - Brandon Taylor - Leslibraires.fr 

Depuis plusieurs années, on dénonce ici où là le wokisme qui, selon ses détracteurs, serait une idéologie fondée sur des travaux de sciences humaines, études de genre ou féministes, déconstruction du grand récit historique, celui du moins qui s’écrit du point de vue des vainqueurs.

Le roman Brandon Taylor, Real life, traduit aux éditions La croisée en août 2022 ne présente aucune théorie sociale, mais quelques mois de la vie d’un doctorant en biologie avec le groupe d’étudiants auquel il pourrait appartenir. Transfuge de classe, noir et gay, cela fait beaucoup pour parler juste de ses sentiments, pour savoir que penser de ce que l’on expérimente du monde et des relations avec les collègues.

Comment se fait-on des amis ? Comment entre-t-on dans un groupe amical ou professionnel ? Que dit-on ? Pourquoi ? Que ne dit-on pas, ne serait-ce que parce que l’on ne sait pas le dire ? En quoi l’histoire personnelle conditionne la manière de rencontrer et vivre avec les autres ? Chaque parole semble si peu disposée à exprimer ce que l’on veut dire, risque si souvent d’être mal prise, qu’il est tentant de se taire. Mais le silence n’est-il pas un refus d’entrer en relation ? La mise en intrigue de ces questions à travers la singularité du protagoniste renvoie chacun à ce à quoi il est sans cesse confronté, exister avec les autres, grâce à eux, malgré eux. Jamais on n’existe sans les autres… pour le meilleur ou pour le pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire