15/06/2024

Après le 9 juin, pour ouvrir une célébration eucharistique

 

Jyoti SAHI, Jesus as Dancer, 1982

Ce que nous nous apprêtons à faire ressemble moins à un rituel religieux ou un acte de dévotion qu'à une action politique.
En effet, l'eucharistie affirme et réalise que tous sont ici frères et sœurs. Il n'y a plus de différence de classes, de niveaux, de genres, d'origines ethniques. Il n'y a que des frères et sœurs. C'est une société nouvelle et différente de celle que nous connaissons et que certains désirent voir radicaliser que nous réclamons autant que nous la construisons.
Faire de la société une fraternité avec tous, voilà ce que signifie et réalise la célébration de la messe. Voilà ce que nous voulons dire à nous-mêmes, et à tous nos concitoyens.
Lorsque l'on a embrassé le lépreux, comme François d'Assise, lorsque l'on entre en fraternité avec les parias, quels qu'ils soient, c'est "la terre nouvelle et les cieux nouveaux où fleurira la justice" (2P 3, 13).

1 commentaire:

  1. La fraternité, une note républicaine souvent négligée dans l’espace public, dans les débats publics. C’est qu’elle est scandaleuse ; comme l’évangile : celle-ci est son fruit ; sa fille et sa synthèse.

    RépondreSupprimer