29/03/2023

Une parole qui libère.

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » C’est l’évangile du jour (mercredi 5ème semaine de carême). La veille, je trouve dans ma boite aux lettres un courrier d’un détenu. Il écrit :

« Depuis que je suis incarcéré, je me suis rapproché de l’Evangile et depuis, je me sens libre (alors que je suis incarcéré), libre de presque toute ma haine et ma colère, libre de jugement, libre d’être pardonné et de pardonner en retour. J’ai pardonné à presque tout le monde, même s’ils ne m’ont pas demandé pardon. Et depuis, cela fait un bien fou. »

Il n’y avait pas d’homélie à préparer, je l’avais reçue par la poste. Je lisais juste avant : « Je suis d'accord avec toi, l’Evangile, c’est un chemin de vie, l’expérience d’une libération. »

L’Evangile dit la vérité de l'existence (« Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » Jn 4). Il reçoit réciproquement sa vérité de l’expérience de personnes comme ce détenu.

Une fois de plus se vérifie le propos de Vincent de Paul, premier aumônier officiellement nommé pour les détenus :

« Ne vous occupez pas des prisonniers si vous ne consentez pas à être leurs sujets et leurs élèves. Ceux que nous appelons des misérables, ce sont eux qui nous doivent évangéliser et convertir. Après Dieu, c’est à eux que je dois le plus. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire