29/04/2023

Prière pour les vocations

 

Prière pour les vocations
Dire que l'on porte le souci que certains s'engagent au service de l'Evangile, quel que soit leur mode de vie, est légitime. On peut adresser ce souci à celui auquel nous voulons joindre nos vies, puisqu'il nous offre de le faire. Prière pour les vocations.
Dire que l'on craint pour ceux et celles qui s'engagent dans l'institution ecclésiale aujourd'hui, et adresser ce souci au Père de toute miséricorde, est tout aussi légitime. C'est encore une prière pour les vocations.
Penser que cette prière-là fera entrer du monde dans un noviciat ou un séminaire, et celle-ci non, ou penser que l'on pourrait réciter un Ave chaque jour entre Pâques et Pentecôte pour qu'il y ait du monde au séminaire, c'est de la fumisterie, n'est-ce pas ?


 
 
 
Je recopie quelques lignes d'un commentaire de Jean-Louis Schlegel à ce poste qui illustre l'adage de Boileau : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »


« L'Eglise invite à prier pour des vocations de prêtres selon le modèle clérical actuel, bien identifié, bien connu, pas nécessairement traditionaliste mais traditionnel, pour avoir les "ouvriers" qui manquent alors que la moisson est "abondante". Et c'est bien ainsi que les catholiques des paroisses du monde entier l'entendent. C'est pourtant aussi ce "modèle" qui est en cause, en crise depuis longtemps, en état d'effondrement numérique aussi, bien avant le rapport de la Ciase sur les abus sexuels... Le dimanche pour les "vocations" suggère ou affirme qu'ils seraient la solution à la difficulté de l'Eglise s'ils étaient nombreux, alors qu'ils sont peut-être (par leur statut bien sûr, pas par leur personne ou en tant qu'individus) le problème. »

Une illustration qui illustre de que dit JLS
Journée du séminaire (Venezuela 2016)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire