16/02/2013

Croire l'Eglise ?


« Comme Rufin, comme Augustin, Alcuin verra [dans la distinction de la formulation du Je crois en Dieu, credo in unum Deum / credo ecclesiam] une vérité élémentaire qu’il enseignera aux petits enfants. Il leur posera la question : "Crois-tu en la sainte Eglise ?" pour les inviter à répondre : "Non ! je crois que la sainte Eglise existe, ou bien : je crois que l’Eglise est sainte, mais je ne crois pas en elle, parce qu’elle n’est pas Dieu mais la "convocation" ou la "congrégation", le rassemblement des chrétiens. »
H. de Lubac, La foi chrétienne, essai sur la structure du Symbole des Apôtres, Aubier, Paris 1969, p. 173.

Je sais que la traduction française ne fait pas la distinction, et c'est plus que regrettable. Ce qui se passe sur la rive droite du Tibre risque de nous faire entendre pas mal de bêtises dans les jours qui viennent, alors ces quelques lignes seront sans doute opportunes.

1 commentaire:

  1. Cher Patrick,
    Je suis une nouvelle fois émerveillé de voir comment ce commentaire fait écho avec ce que je crois. Le 1er février, j'écrivais dans un post : "Je l’avoue, je bute toujours sur cette phrase du Credo : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique." http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/31/ce-que-je-crois.html
    Et en vous lisant, je comprends mieux pourquoi. Encore merci.

    RépondreSupprimer